Port du masque, Prévenir la baisse de vigilance !

Aujourd’hui nous rentrons dans une nouvelle phase de la crise sanitaire, la vaccination est une bonne nouvelle qui nous offrent des perspectives de retour à une vie normale dans un avenir perceptible. 

Mais si la « victoire » s’approche, la guerre sanitaire n’est pas encore gagnée. La vaccination nécessaire ne résoudra pas tout. La vigilance et la poursuite des mesures barrières seront utiles encore longtemps. Ce message de prévention accompagne chacun de nos gestes, chacun de nos soins depuis des mois pour maintenir l’adaptabilité et la réactivité mentale de nos patients face à notre société en crise.

Le maintien du port du masque dans le cercle familial, le respect des distanciations sociales, l’utilisation des solutions hydroalcoolique sont des clefs de voûte de la prévention, c’est un fait. Informer, écouter, conseiller nos patients et leurs familles est primordial. Après une année de pandémie où les doctrines contredites et la pénurie d’équipement de protection individuel ont semé l’incertitude dans la société : la fatigue est là ! Mais les IDEL aussi sont là !

En effet, nous sommes, depuis le début de l’épidémie, au chevet des patients à domicile. Nous avons fait preuve d’une créativité et d’une adaptabilité hors du commun pour continuer à soigner et à rassurer. Nous avons renforcé le lien réel et solide entre malades et infirmiers de familles.  Ce défi, nous l’avons relevé. 

Cette confiance est un atout !

Le principe de la posture éducative des IDEL est plus que jamais renforcé depuis la crise : accompagner et éduquer la population à la santé pour contribuer à la cohésion de la société. 

Alors, pour cimenter un peu plus cet acquis et contribuer activement à la prévention, l’AFCOPIL met à votre disposition une boite à outils vidéo pour vous aider à maintenir un fort niveau d’adhésion de la population aux gestes barrières et vous aider à faire une piqûre de rappel dans votre entourage professionnel.

Nicolas SCHINKEL & Gilles CHOLLET – Infirmiers libéraux Formateurs urgences
Anne RAIMBAULT – Infirmière libérale Spécialiste en hygiène

Fermer le menu